Le ballet, qui est un genre à part entière, présente des réalités différentes, comme tous les autres genres musicaux, que ce soit l'opéra, la symphonie ou encore le concerto, en fonction des époques et des compositeurs.
Quel rapport entre Le lac des cygnes et Le sacre du printemps ? Pas grand chose, à part le genre auquel appartiennent ces oeuvres.
Et qui se rappelle que le ô combien célébrissime Boléro de Ravel a été composé et créé en tant que ballet? Et qui sait d'où vient la fameuse Danse du sabre?
Bienvenue dans ce panorama consacré à la musique de ballet, du 19e au milieu du 20e siècle.
Ishtar Matus-Echaiz est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise en Percussion et Formation musicale, et titulaire d'un Master 2 de « Musique et Musicologie » obtenu à l'Université Paris IV La Sorbonne.
Convaincue que la musique classique est pour tout le monde et toutes les oreilles, elle partage son savoir en ce domaine au plus grand nombre via des conférences sur des sujets tels que les époques musicales, les compositeurs, les genres musicaux, les grandes oeuvres du répertoire, la comédie musicale américaine ou encore la musique de film. Pour cela, elle a créé en 2017 sa structure, Musilogos.
Le ballet, qui est un genre à part entière, présente des réalités différentes, comme tous les autres genres musicaux, que ce soit l'opéra, la symphonie ou encore le concerto, en fonction des époques et des compositeurs.
Quel rapport entre Le lac des cygnes et Le sacre du printemps ? Pas grand chose, à part le genre auquel appartiennent ces oeuvres.
Et qui se rappelle que le ô combien célébrissime Boléro de Ravel a été composé et créé en tant que ballet? Et qui sait d'où vient la fameuse Danse du sabre?
Bienvenue dans ce panorama consacré à la musique de ballet, du 19e au milieu du 20e siècle.
Ishtar Matus-Echaiz est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise en Percussion et Formation musicale, et titulaire d'un Master 2 de « Musique et Musicologie » obtenu à l'Université Paris IV La Sorbonne.
Convaincue que la musique classique est pour tout le monde et toutes les oreilles, elle partage son savoir en ce domaine au plus grand nombre via des conférences sur des sujets tels que les époques musicales, les compositeurs, les genres musicaux, les grandes oeuvres du répertoire, la comédie musicale américaine ou encore la musique de film. Pour cela, elle a créé en 2017 sa structure, Musilogos.